pelagie bloggue et débloque

Sunday, June 18, 2006

TEENS

Bon je vais vous parler de mon amour immodéré pour les teen movies, je sais, genre mineur principalement américain, mais qui me fait fondre.
Le teen movie a les mêmes codes que n'importe quel film mais il met en action des adolescents voire des jeunes adultes. Ceux là sont confrontés à l'amour, à la quête de liberté, à la différence etc...
Je me permets de vous soumettre ma liste exhaustive, vous me direz ce que vous en pensez...
Les Français (y en a pas tant que ça...)
Je ne vais étonner personne mais La boum (1980) et son sequel (1982) de Claude Pinoteau sont un monument du genre. Début des années 80, couple de parents largués, découverte de l'amour, Vic a du mal à vivre son adolescence. J'adoooooore ce film, je ne trouve pas qu'il vieillit et je pleure à la fin quand Victoire laisse tomber Matthieu. Et puis certaines scènes sont mythiques: les chips dans le cinéma, l'appareil dentaire, l'escapade à Cabourg, raoulllllllllllllll....
Et pour finir, on saura toute notre vie qui sont Richard Sanderson et les Cook Da Books.
Et puis il y a A nous les garçons (1985) de Michel Lang qui a révélé Franck Dubosc, en jeune beau gosse. Trop jeune pour le voir au moment de sa sortie (cétait interdit aux moins de 12 ans), je l'ai enregistré il y a 15 ans, je vous laisse imaginer la qualité de la K7. Des chansons d'anthologie (Barzotti, Philippe Lavil), une histoire d'amour, des parents qui débloquent, ça vous rappelle quelque chose? On retrouve des personnages incontournables: les thons, la pétasse ,la meilleure amie de la pétasse, les beaux gosses, le petit ami jaloux.
Et il y a une phrase culte: " j'ai jamais fait l'amour..."
Les sportifs
Bend it like Beckham (2002) de Gurinder Chadha est un teen movie anglais qui parle de filles qui jouent aux foot. Ca parle aussi de la différence de culture et c'est un sujet très important étant donné qu'une des héroines est d'origine indienne. Ce film est un petit bijou, très coloré ou l'on découvre des futurs stars qui ont fait du chemin depuis: Jonathan Rhys-Meyers (Match Point), Keira Knightley (pirates des caraïbes) et Parminder Nagra (star en Angleterre et rôle dans Urgences). C'est très drôle, très très drôle même, la Bo est là aussi à tomber mais c'est une des constantes d'un teen movie.
Bring it on (2000) de Peyton Reed met en exergue un "sport" roi aux States: les cheerleaders. Ce film est très fifille avec toutes les saloperies qu'on peut se faire entre nous. Les images de cheerleading sont impressionnantes, on retrouve la aussi des stars (Kirsten Dunst et Eliza Dushkur). C'est le genre de film inutile qui fait passer un bon moment le dimanche aprem.
Dans un autre registre, You Save the last dance (2001) de Thomas Carter et Footloose (1984) d'Herbert Ross parlent de la danse dans des registres différents. Le premier oppose une jeune blanche, adepte de la danse classique, à un jeune noir, fan de hip-hop. C'est un film social ou la mixité, les ghettos, l'intégration sont partie intégrante de l'histoire. Le deuxieme parle d'un jeune homme urbain qui déboule dans une ville du midwest ou la danse et la musique sont interdites par le pasteur, il va se rebeller et imposer son point de vue.
Les vilains petits canards
Ces films là ont pour héros ou héroines (les 3 dont je parle sont des filles) des gens quelquonques voire à part qui vont se révéler après maintes péripéties.
Never Been kissed (1999) de Raja Gosnell met en scéne Drew Barrymore en jeune journaliste célibataire et à la masse, obligée de retourner au Lycée pour un article. Elle subira les mêmes affronts que pendant son adolescence puis deviendra la coqueluche de tous les happy few avant de dévoiler sa véritable identité. Notons la participation de David Arquette et Michael Vartan (yummy!!!).
She's all that (1999) de Robert Iscove est le pur produit MTV avec la participation de chanteurs de R n'B, une musique très djeunes, des extraits d'émission de la chaîne etc... Et pourtant j'ai adoré ce film ou les personne intelligentes ne sont pas toujours celles qu'on croit.
A walk to remember (2002) de Adam Shankman est mon teen movie CULTE. Shane West est le playboy du lycée sur la mauvaise pente et il va être obligé de cotoyer Mandy Moore, la fille du pasteur qui aime jésus et aider les pauvres. L'histoire d'amour est triste, dure, magnifique et je pleure à tous les coups...
Les Ovnis
Cruel Intentions (1999) de Roger Kumble est une adaptation teen du bouquin épistolaire le plus connu: les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Le film est pervers, vicieux, sex, immoral et littéralement très excitant. Je le recommande à tous ceux qui n'ont pas aimé la version de Stephen Frears (et ce n'est pas mon cas).
American Pie (1999) de Paul Weitz est un film chorale par excellence. Un teen movie mais une grosse comédie aussi. Un film sur la sexualité, sur les bandes de potes, sur les ragots, le lycée quoi. C'est très très lourd mais c'est hilarant.
Les goonies (1985) de Richard Donner. Autre film culte et d'aventures ou on suit les péripéties d'une bande de gamins qui cherche un trésor. Sa vision est toujours jubilatoire pour moi (Chocoooooooo). Certes ce sont des enfants accompagnés d'adolescents mais on peut déjà les imaginer plus grands..
Et enfin le premier teen movie "grande déconnade à plein tube" , Ferris Bueller's day off (1986) de John Hugues qui amorce déjà Maman j'ai raté l'avion et qui est cultissime. Les personnages sont grandioses, l'histoire somme toute est banale mais tout part en cacahuètes et c'est jouissif.
Recap pour qu'un teen movie fonctionne:
  • une BO géniale
  • des personnages caricaturaux
  • une histoire d'amour
  • des parents déglingues
  • de l'action ou du romantisme
  • du sexe
  • les thèmes de la liberté, de l'intégration, et de la prise de conscience.

J'ai la quasi majorité de ses films en video ou dvds si vous êtes intéressés...

6 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Comment elle se la pète! Elle met que les titres anglais pour se la jouer comme Beckham... Heu, pour se la jouer tout court.
Moi je dirai qu'une seule chose, la première qui me vient à l'esprit. Keiraaaaaaaaaaaaa!

11:12 AM  
Blogger Quizster said...

gnagnagnagnagna....
Je sais pas le titre en français d'abord et puis sur IMDB c'est en anglais non mais!!
Et puis toi arrête de flasher sur des anorexiques, c'est malsain!

11:35 AM  
Blogger The Cursed Crow said...

Je rajouterai volontiers "Not another teen movie" qui est plus gras encore que American Pie, mais qui démonte tout les stéréotypes (oui, c'est souvent le cas des parodies.)

Et information intéressante sur les Goonies, le role principal est tenu par un certain Sean Astin.

11:56 AM  
Anonymous Anonymous said...

Coucou! Je vois que tu sais tout ou presque sur les teen movies... je serai intéressée par ta collection (surtout revoir les goonies "chocolat!!!!!")...

12:47 PM  
Anonymous Anonymous said...

Hello,

tu as oublié Youngblood (1986).
Bises

8:07 PM  
Blogger Quizster said...

c'est vrai qu'il y a Youngblood, un de mes premiers émois à la vision de fesses de hockeyeurs dans un vestiaire...

10:51 PM  

Post a Comment

<< Home