pelagie bloggue et débloque

Monday, April 23, 2007

Un dimanche d'avril

Et oui, hier journée d'éléctions, j'ai voté dans ma bonne ville de droite: Caluire.
Et puis en fin de journée, je suis partie direction Rillieux City pour voir les derniers votants et surtout assister au dépouillement.

Rillieux est une ville de banlieue classique avec une population fortement immigrée mais où 1/ les différentes cultures vivent en bonne intelligence et 2/ malgré les tours, le marasme économique, le quotidien vert de gris, les habitants ont la pêche et se bougent le cul!!!!

Le bureau de vote dans lequel j'allais, comptait 600 votants en 2002, 1096 en 2007, ce qui est déjà un record en soit et à la fin de la journée, on comptait 82.2% de participation!!!
Comme quoi les nombreuses associations et la motivation de certains "people" pour prêcher la bonne parole, ça fonctionne!!!

Alors l'ambiance dans le bureau de vote était assez à l'encontre de ce que j'avais pu voir à Caluire. Tout d'abord, des mômes proposaient des bonbons aux assesseurs et à l'approche des 19h, les Grands frères du quartier et les Petits frères ont déboulé. Les premiers pour veiller au grain, les deuxièmes pour voir les résultats "en live". Cela a parfois du bon d'avoir pour très bon ami le Président du bureau de vote, j'ai pu participer au dépouillement.

Que je vous explique: en cas de procuration ou de participation au bureau de vote, vous devez être de la même commune que la personne qui a besoin de vous, ou du bureau de vote. J'appelle ça une connerie administrative mais passons!!

Comment ça marche??
Les votes sont comptabilisés puis les enveloppes sont empaquetées dans des élastiques par paquets de 10. Ils sont comme cela recomptés et mis dans des plus grosses enveloppes par paquet de 100. Ensuite, on se retrouve sur 3 tables différentes à 4 ou une personne ouvre l'enveloppe, la tend à Bibi n° 2 qui annonce le candidat, Bibi 3 et Bibi 4 biffent une barre sur une feuille. Au bout de 10, on doit dire "10" et barrer la colonne. Les votes sont agrafés et on continue. A chaque nul, on doit dire "nul" et l'assesseur et le président doivent se mettre d'accord sur la caractéristique du vote "nul" et parapher un papier. Les votes "nul" sont aussi comptabilisés sur notre grande feuille. Au bout de 200 votes par table, les résultats sont communiqués au bureau du maire.

A notre table, et toujours selon le bon vouloir du Président ami, ça parlait pas mal!!! A chaque bulletin Le Pen et Sarkozy, les commentaires suivaient. On s'en faisait beaucoup aussi pour les petits candidats qui recevaient peu de voix. J'ai appris que dans ce bureau de vote, Le Pen était arrivé 1er en 2002, mais hier, Madame Royale faisait la nique à tout le monde. On avait pas encore fini qu'on connaissait les premières estimations.

Résultats des courses:
Royal - 36.36% des voix
Sarkozy - 28.17% des voix
Bayrou - 17.95% des voix
Le Pen - 8.30% des voix
Besancenot - 4.71% des voix

Et le pauvre Nihous: 0% même Schivardi a eu 1 voix!!!!!

Je ne vous cache pas que ça m'a bien amusé comme expérience, du coup j'y retourne la semaine prochaine et pour faire comme SuperJu alias Rampa. Voilà la chanson que je me suis passée en boucle dimanche après midi:

Le chant des Partisans - Anna Marly 1943

Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ohé partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme !
Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes.

Montez de la mine, descendez des collines, camarades,
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades;
Ohé les tueurs, à la balle et au couteau, tuez vite !
Ohé saboteur, attention à ton fardeau : dynamite ...

C'est nous qui brisons les barreaux des prisons, pour nos frères,
La haine à nos trousses, et la faim qui nous pousse, la misère.
Il y a des pays où les gens aux creux de lits font des rêves
Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...

Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe ;
Ami, si tu tombes, un ami sort de l'ombre à ta place.
Demain du sang noir séchera au grand soleil sur les routes
Chantez, compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home