Bon vu que le moral n'est pas au beau fixe, je vais parler de quelque chose que j'apprécie de plus en plus: Les concerts.
Si je ne dis pas de conneries, le tout premier ou j'ai du aller, c'était Chantal Goyal dans Marie-Rose, allez-y marrez vous...ça y est c'est fini? Bon je ne me souviens pas de grand chose donc je n'ai pas été lobotomisée par Bécassine et Bouba c'est déjà ça!!!
Ensuite, mes parents, fans absolus de cette musique m'ont trainé pendant au moins 10 ans au Festival de Jazz de Vienne. J'ai vu les plus grands: Jarrett, Miles Davis, Lionel Hampton et plein d'autres. Et j'ai développé une aversion pour ce style musical, pour être en opposition complète avec les adultes, je suppose. Seule la nuit brésilienne trouvait grâce à mes yeux. Je rédécouvre lentement ce genre de zik grâce au jazz fusion et celui des années 50. Je ne peux toujours pas écouter les vinyls de mon père mais j'adore le jazz vocal donc ça s'arrange.
Mon premier vrai concert à la Halle Tony Garnier, c'était Johnny Clegg & Savuka avec mes parents. J'en ai un souvenir très flou, je savais les chansons par coeur et je dansais comme une folle et puis le lendemain je suis allée manifester pour la fin de l'apartheid et ça c'était super cool pour une gamine de 10 ans.
Puis, j'ai été marquée par la bruelmania et les fanatiques et j'ai plus voulu voir les artistes en concert. Trop chaud, trop fermé, trop de monde, trop dangereux!!!
Pour mes 17 ans, j'ai eu un cadeau d'anniversaire plutôt inattendu: Dire Straits à Bercy pour leur dernier concert et c'était génialissime, Papa was a rolling stone en première partie aussi. J'ai été sur un nuage pendant toute la soirée, j'ai cru m'évanouir à un moment par manque de sucre mais l'intro de Money for Nothing m'a reboosté...J'en revenais toujours pas une semaine après.
Mon premier concert à l'étranger, c'était BB King le roi du blues à Dublin, dans la rue donc gratuitement. Ce mec était déjà vieux à l'époque et il avait une pêche! Mon seul regret a été d'avoir merdé avec mon appareil photo et résultat: aucun de mes copains musicos ne m'a cru...
Mon retour au Jazz à Vienne a été magistral, je suis allée voir the Philadelphia Gospel Choir, le concert était magique et l'aprem c'est terminé en impro pendant 1h ou le public est devenu partie intégrante de la chorale, je suis fan absolue des chorales modernes désormais!!
Voila mon concert détesté: the Chemical Brothers au Transbordeur, déjà moi qui supporte que très moyennement la musique éléctronique, devoir subir des basses de trois gros cons qui prennent plaisir à provoquer de la tachycardie chez leurs fans, je trouve ça criminel et j'avais des bouchons dans les oreilles....arghhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Lorsque que j'étais à Trinidad, j'ai eu l'occasion de voir Xtatik (groupe star Trini), Square One (groupe star Barbadien) et Shaggy (star jamaicaine). Les concerts aux Caraïbes sont HOT, il fait très chaud, on saute en permanence, il faut faire un entraînement avant je vous jure... Toujours à Trinidad j'ai faillis assister au concert de Machel Montano, le dieu de la soca, mais 20 minutes avant le concert, la tribune VIP s'est écroulée et tout le monde a stressé avec annonces en direct des gens qui allaient bien et ceux qui partaient à l'hôpital...l'horreur!!! On est parti, l'ambiance de toue manière était très violente limite raciste envers les blancs...Par contre le concert lui a eu lieu, Machel était légèrement obligé vu que s'il avait annulé, y aurait eu une émeute!!!
Lors de mon année londonienne, j'ai eu la chance d'aller au festival du Queens Gardens et voir le groupe mythique les Platters et la troupe The Commitments. Les anglais sont super doués pour ça, ils arrivent à 15/20 avec coupes de champagne, bonne nouffe, nappe fleurie et s'éclatent jusqu'au bout de la nuit. Le cadre était très agréable et les performances admirables...un bon souvenir. Je suis allée aussi au Diaspora Festival dans le même parc ou des groupes de tous pays du Tiers Monde jouaient tout au long de la journée et l'ambiance est allée crescendo tout au long de l'après midi...on rentre de ce genre d'évènements fourbue et ravie, ça fait plaisir!!
L'année dernière a été mon renouveau concertique (sic). Je suis allée pour la première fois aux Nuits de Fourvière, voir Pink Martini et Michel Jonasz le même soir. Pink Martini a mis le feu en chantant en 5 langues différentes et en groovant à souhait...Michel Jonasz lui a plombé la soirée avec des chansons très mélancoliques voire déprimantes et aucun standard, résultat on est parti avant la fin...dommage.
Puis ce fut The Concert: Calogero dans le théâtre antique de Vienne. J'y suis allée par curiosité parce que j'aimais plusieurs chansons, ma cousine elle etait une vraie fan!!! Sa performance était génialissime, les musiciens étaient excellents, les chansons profondes, une révélation!!!!
Cette année, j'ai fait des pieds et des mains pour aller voir les Enfoirés à la Halle et cela a été le plus grand foutage de gueule musical que j'ai vu. Ils faisaient 8 dates et j'ai eu la malchance de voir la première. Ils n'étaient pas en place, il n'y avait que la moitié des artistes comparé au soir de la captation, ils ne savaient pas leur chanson, la configuration de la salle était nulle, on nous a fait chanté des pubs pendant 30 minutes cumulées...Au Secours...En plus j'étais accompagnée d'un meetic boy et j'osais pas trop me lâcher. Résultat: 90€ foutus en l'air, un cd acheté et détesté, le calvaire!!!
Le dernier concert fut Alain Souchon à la Halle. C'était super bizarre, on faisait partie des plus jeunes, ça bougeait pas franchement et pourtant j'ai eu l'impression de planer pendant deux heures, je connaissais toutes les chansons, Souchon est tellement simple, pas prise de tête, ça procure au public un état cannabique sans être déprimant...un petit bonheur!!!
Je vais voir fin Juillet, Arthur H et Thomas Fersen aux Nuits de Fourvière. J'ai eu les albums pour mon anniversaire et j'ai bien accroché donc je pars à la découverte avec plaisir. J'achète de plus en plus d'albums live d'artistes que je ne connais pas et je les trouve plus réussis que les studio au final comme Bénabar, M, Mickey 3D, ce qui me donne aussi l'envie de les voir en live.
Cette année, je pense aller voir Grand Corps Malade et Anaïs côute que coûte et je rêve de Robbie Williams en live...