pelagie bloggue et débloque

Saturday, March 14, 2009

Mon panthéon des livres

Donc Acte: 2ème post et grande idée que j'ai eu (oui je me lance des fleurs parce que c'est joli mais périssable, je ne vais pas me lancer des bonbons, ça fait mal!!).

J'avais dans l'idée de parler de mes auteurs préférés et par conséquent des livres qui traversent le temps avec moi.

Aujourd'hui Lettre A

J'ai fait un tour dans ma bibliothèque de livres que je garde précieusement et je n'en ai pas trouvé beaucoup, ça tombe bien il ne faut jamais ennuyer le lecteur.

2 femmes pour le premier post, je trouve que ça commence plutôt bien:

JANE AUSTEN pour Orgueil et Préjugés

Cet auteur anglaise née en 1775 et morte à 41 ans était la benjamine d'une fratrie de 5 enfants. Son père était pasteur, ils avaient une vie modeste mais confortable.

J'ai lu Orgueil et Préjugés parce que Colin Firth et Keira Knightley, Renée Zellwegger et Aishawara Rai. Vous l'aurez compris le cinéma est venu mettre son grain de sel une fois de plus dans mes lectures. J'ai adoré "Bride & Prejudice" peut être parce que c'est le film le plus contemporain et qu'il me parle plus que l'Angleterre du 18ème siècle.

L'histoire:
Dans un petit village de l'Angleterre, Longbourn, sous George III, Mrs. Bennet veut marier ses cinq filles (Jane, Elizabeth, Mary, Kitty et Lydia) afin de leur assurer un bel avenir. Lorsqu'un riche rentier arrive à Netherfield Park, elle espère vivement que ses filles sauront lui plaire, et qu'elle pourra marier l'une d'entre elles au nouveau venu. Malheureusement, ce rentier, Mr Bingley, est accompagné d'un très bon ami, qui, s'il est très riche, n'est pas un modèle d'amabilité envers la famille Bennet, et les autres voisins. L'orgueilleux Mr. Darcy, voit d'un très mauvais œil son ami s'éprendre de Jane Bennet, la plus âgée des sœurs, de peur d'un mariage malheureux.

Elizabeth est l'héroïne de ce roman. Elle suit avec attention l'évolution des sentiments de sa sœur préférée tout en faisant attention à l'officier Wickham, un militaire séduisant qui ne la laisse pas indifférente. Il lui faut aussi garder son sang froid devant le ridicule de Mr Collins, un cousin qui héritera de leurs propriétés de Longbourn à la mort de Mr Bennet. Cet homme, un pasteur, cherche malheureusement à prendre une épouse.

Il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Pourquoi j'ai aimé:
D'abord c'est une histoire d'amour qui ne se révèle qu'à la fin mais qui montre la complexité des sentiments humains et de la foi qu'il faut garder en toutes circonstances pour conserver la beauté
du transport amoureux.
Ensuite le 18ème siècle est encore plombé par les histoires de lords, de classe sociale et d'obligation pour les femmes de se marier mais les préjugés de l'histoires sont facilement applicables à l'heure actuelle, ce qui en fait un roman qui traverse les âges.
Enfin le personnage d'Elizabeth est fort, drôle et montrer la femme de cette manière en fait une vraie héroine!!

VIRGINIA C. ANDREWS pour Ma douce Audrina

Virginia C. Andrews est un auteur américain née en Virginie en 1924 et morte en 1986.
Un accident la cloua sur un fauteuil roulant à l'âge de 15 ans. Elle fut portraitiste et dessinatrice de mode avant de connaître le succès dans les années 70 avec ses sagas.

L'histoire:
Quelle étrange existence que celle d'Audrina ! Mais existe-t-elle vraiment ? Certes, elle vit, elle a sept ans, elle habite avec les siens une grande maison isolée, en Virginie. Une famille comme les autres ? Non, car sur la petite fille plane, ou plutôt pèse, écrasante, une ombre : celle d'une autre Audrina, sa soeur aînée morte il y a très longtemps - tragiquement. C'était Première Audrina, Parfaite Audrina ! Alors son père a décidé de la faire revivre : l'enfant d'aujourd'hui doit réincarner celle d'hier... La petite fille étouffe et souffre, perd la mémoire, le sens du temps. Et pourtant elle voudrait être elle-même.

Pourquoi j'ai aimé:
Je l'ai lu ado et relu une bonne dizaine de fois. Virginia C Andrews est la reine des sagas familiales tendance "enfants pauvres qui réussissent mais qui prennent le revers de la médaille en pleine poire". J'en ai lu plusieurs jusqu'à écoeurement mais je conteste les critiques qui la classent dans les romans à l'eau de rose.
Ce roman est le seul à ne pas être une saga en plusieurs tomes . On suit la vie d'Audrina et on essaie de comprendre avec elle ce qu'on lui cache. Tout le monde autour d'elle a des secrets et c'est ce que j'aime dans ce bouquin, on ne sait jamais à quoi s'attendre. Parfois c'est décousu et proprement invraisemblable mais il y a tous les ingrédients pour nous maintenir en haleine: mensonges, trahisons, vérité, amour...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home