pelagie bloggue et débloque

Saturday, March 14, 2009

Mon panthéon des livres

Donc Acte: 2ème post et grande idée que j'ai eu (oui je me lance des fleurs parce que c'est joli mais périssable, je ne vais pas me lancer des bonbons, ça fait mal!!).

J'avais dans l'idée de parler de mes auteurs préférés et par conséquent des livres qui traversent le temps avec moi.

Aujourd'hui Lettre A

J'ai fait un tour dans ma bibliothèque de livres que je garde précieusement et je n'en ai pas trouvé beaucoup, ça tombe bien il ne faut jamais ennuyer le lecteur.

2 femmes pour le premier post, je trouve que ça commence plutôt bien:

JANE AUSTEN pour Orgueil et Préjugés

Cet auteur anglaise née en 1775 et morte à 41 ans était la benjamine d'une fratrie de 5 enfants. Son père était pasteur, ils avaient une vie modeste mais confortable.

J'ai lu Orgueil et Préjugés parce que Colin Firth et Keira Knightley, Renée Zellwegger et Aishawara Rai. Vous l'aurez compris le cinéma est venu mettre son grain de sel une fois de plus dans mes lectures. J'ai adoré "Bride & Prejudice" peut être parce que c'est le film le plus contemporain et qu'il me parle plus que l'Angleterre du 18ème siècle.

L'histoire:
Dans un petit village de l'Angleterre, Longbourn, sous George III, Mrs. Bennet veut marier ses cinq filles (Jane, Elizabeth, Mary, Kitty et Lydia) afin de leur assurer un bel avenir. Lorsqu'un riche rentier arrive à Netherfield Park, elle espère vivement que ses filles sauront lui plaire, et qu'elle pourra marier l'une d'entre elles au nouveau venu. Malheureusement, ce rentier, Mr Bingley, est accompagné d'un très bon ami, qui, s'il est très riche, n'est pas un modèle d'amabilité envers la famille Bennet, et les autres voisins. L'orgueilleux Mr. Darcy, voit d'un très mauvais œil son ami s'éprendre de Jane Bennet, la plus âgée des sœurs, de peur d'un mariage malheureux.

Elizabeth est l'héroïne de ce roman. Elle suit avec attention l'évolution des sentiments de sa sœur préférée tout en faisant attention à l'officier Wickham, un militaire séduisant qui ne la laisse pas indifférente. Il lui faut aussi garder son sang froid devant le ridicule de Mr Collins, un cousin qui héritera de leurs propriétés de Longbourn à la mort de Mr Bennet. Cet homme, un pasteur, cherche malheureusement à prendre une épouse.

Il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Pourquoi j'ai aimé:
D'abord c'est une histoire d'amour qui ne se révèle qu'à la fin mais qui montre la complexité des sentiments humains et de la foi qu'il faut garder en toutes circonstances pour conserver la beauté
du transport amoureux.
Ensuite le 18ème siècle est encore plombé par les histoires de lords, de classe sociale et d'obligation pour les femmes de se marier mais les préjugés de l'histoires sont facilement applicables à l'heure actuelle, ce qui en fait un roman qui traverse les âges.
Enfin le personnage d'Elizabeth est fort, drôle et montrer la femme de cette manière en fait une vraie héroine!!

VIRGINIA C. ANDREWS pour Ma douce Audrina

Virginia C. Andrews est un auteur américain née en Virginie en 1924 et morte en 1986.
Un accident la cloua sur un fauteuil roulant à l'âge de 15 ans. Elle fut portraitiste et dessinatrice de mode avant de connaître le succès dans les années 70 avec ses sagas.

L'histoire:
Quelle étrange existence que celle d'Audrina ! Mais existe-t-elle vraiment ? Certes, elle vit, elle a sept ans, elle habite avec les siens une grande maison isolée, en Virginie. Une famille comme les autres ? Non, car sur la petite fille plane, ou plutôt pèse, écrasante, une ombre : celle d'une autre Audrina, sa soeur aînée morte il y a très longtemps - tragiquement. C'était Première Audrina, Parfaite Audrina ! Alors son père a décidé de la faire revivre : l'enfant d'aujourd'hui doit réincarner celle d'hier... La petite fille étouffe et souffre, perd la mémoire, le sens du temps. Et pourtant elle voudrait être elle-même.

Pourquoi j'ai aimé:
Je l'ai lu ado et relu une bonne dizaine de fois. Virginia C Andrews est la reine des sagas familiales tendance "enfants pauvres qui réussissent mais qui prennent le revers de la médaille en pleine poire". J'en ai lu plusieurs jusqu'à écoeurement mais je conteste les critiques qui la classent dans les romans à l'eau de rose.
Ce roman est le seul à ne pas être une saga en plusieurs tomes . On suit la vie d'Audrina et on essaie de comprendre avec elle ce qu'on lui cache. Tout le monde autour d'elle a des secrets et c'est ce que j'aime dans ce bouquin, on ne sait jamais à quoi s'attendre. Parfois c'est décousu et proprement invraisemblable mais il y a tous les ingrédients pour nous maintenir en haleine: mensonges, trahisons, vérité, amour...

Comment je lis??

Bonjour,

Alors aujourd'hui je vais essayer de poster 2 fois woowoo soyons fous!!!

Merci à Rampa pour le petit questionnaire piqué chez Baci et puis cela va être une bonne introduction au deuxième post du week-end!!

Plutôt corne ou marque-page ?

Corne, petite ou grande selon si c'est pour garder ma page pour la prochaine lecture ou si c'est pour relire encore et encore un passage que j'aime. Les marque-pages j'en ai plein, on m'en offre et soit je les paume, soit ils sont oubliés dans les livres donc j'ai abandonné!!

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Évidemment, c'est devenu une blague dans ma famille: Julie tu veux quoi pour ton anniv? Toujours le trio intello: dvd, cd, livres!!

Lis-tu dans ton bain ?

Ça m'arrive comme Rampa deux fois par an et toujours des magazines depuis qu'un tome de Mafalda est passé à l'eau...

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui tout le temps!! J'écris déjà des poèmes, du slam. J'ai échafaudé des scénarii dans mon adolescence et je rêve de commettre un livre sur ma famille à la manière de Patrick Rambaud.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

J'adore et même je pousse le bouchon très loin puisque je les relis (Harry Potter et la Famille Malaussène en tête). J'ai lu en l'espace d'une semaine les 4 tomes de Stephenie Meyer et je les vois me titiller dans ma chambre pour que je recommence à les lire.

As-tu un livre culte ?

Oui même si en tant que fana de listes c'est toujours difficile dans élire qu'un seul. Mais à l'instar de la musique ou du cinéma, je ne peux pas me passer de lire donc ce sera le Journal d'Anne Frank qui me poursuit depuis l'enfance.

Aimes-tu relire ?

Oui mais moins qu'avant. Quand j'étais plus jeune, je me focalisais uniquement sur ce que j'aimais de peur d'être déçue. Désormais je n'ai plus peur de la nouveauté et avec une PàL de 250 bouquins je ne peux pas me permettre de relire, pas le temps!!!

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimé ?

Depuis la création de Quais du Polar je dirais OUI!!! Cela reste mon genre préféré et la première année je suis allée très fièrement faire signer mon "Ne le dis à Personne" à Harlan Coben. Depuis j'ai eu la chance de discuter avec Ian Rankin, Mark Billingham, Andrea Japp et c'est toujours un bonheur de les voir si disponibles.

Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui ! Bon après tout dépend avec qui, j'ai appris à mes dépens que lire un livre sur le "syndrome du déporté" au travail n'était pas une bonne idée. J'ai quelques rares personnes avec qui je peux partager ce plaisir qu'est la lecture.

Comment choisis-tu tes livres ?

Le nouvel Obs et certaines émissions de télé et radio m'aiguillonnent, les amis bien sûr. Et puis, si je vais dans ma librairie préférée (sans faire de pub, elle est à Bellecour et ne commence pas par un D!) je lis la quatrième de couverture et regarde la grosseur du livre. J'ai encore beaucoup de mal à acheter ou à lire un livre de 200 pages.

Une lecture inavouable ?

Oui Houellebecq, j'avais honte de lire cette m.... mais je voulais me rendre compte par moi même...a y est et donc merci mais non merci!!

Un livre idéal pour toi serait ?

J'ai du mal avec le concept. Les livres que j'adore sont ceux que j'ai choisis parce qu'ils me transportaient, me rendaient heureuse, m'interpellaient mais je n'ai pas la notion d'idéal pour un livre, un homme si!!

Lire par-dessus l’épaule ?

Oui dans le métro mais c'est surtout essayer de voir la couverture du livre qui m'intéresse.

Télé, jeux vidéos ou livre ?

Pas de choix à faire même si je préfère les dvd et la musique aux jeux video, la lecture reste number one dans mon coeur.

Lire et manger ?

Oui tous les matins au petit dej mais je ne lis pas de livres parce que c'est pas évident de manger et de tourner les pages en même temps

Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Quand j'étais ado, je lisais le soir en écoutant la libre-antenne à la radio. Autant vous dire que je ne me rappelais de rien le lendemain matin. Et puis essayer de lire un ouvrage universitaire sur la géopolitique au proche-orient avec de la musique, c'est pas possible!! Même la musique classique n'est pas supportable...

Lire un livre électronique ?

Non, le seul avantage que je vois est de l'utiliser en cas de voyages fréquents, c'est moins lourd que de prendre 3 ou 4 volumes mais sinon quelle horreur, j'aime le bruit des pages qui tournent moi!

Le livre vous tombe des mains : aller jusqu’au bout ou pas ?

Non je laisse tomber...Quand j'ai démarré le grand concept du bookcrossing, je m'obligeais à lire les livres que je récupérais et puis j'en ai eu marre, vu la hauteur de ma PàL je peux me permettre d'arrêter et d'en prendre en autre même si je garde un goût d'inachevé assez frustrant.