pelagie bloggue et débloque

Friday, June 30, 2006

LAURA

Je continue ma vaste analyse des programmes télé et je vous parlerais aujourd'hui des sagas de l'été...
Cet ovni télévisuel est apparu il y a une quinzaine d'années sur les 2 grandes chaînes qui ne perdent pas une occasion de se faire une guéguerre de l'audimat: TF1 et France 2. Etant une très bonne cliente du petit écran, je les ai plus ou moins toutes regardées mais deux m'ont marqué dans les années 90: Les yeux d'hélène et le château des oliviers, les deux sur antenne 2 à l'époque.
C'est là qu'entrent en scène les scénaristes justement. Et ils nous prennent vraiment pour des cons. Je vous résume la mécanique d'une saga:
  • pas plus de 6 épisodes, faut penser à redémarrer les programmes sérieux (arf arf arf)
  • une femme comme héroine, ça touche les ménagères de moins de 50 ans
  • une infirmité ou un lourd secret ou les deux c'est toujours bon à prendre
  • une rivalité entre deux familles sinon c'est pas marrant
  • une magouille politico-financière, qu'on comprend pas ou peu généralement
  • une enquête policière car il y a souvent meurtre ou tentative
  • un personnage mystérieux qui a toutes ou partie des clés de l'intrigue
  • un lieu charismatique, c'est toujours joli et plus aisé pour l'identification
  • Une fin heureuse, faut pas déconner on est pas dans Se7en

Sauf que de grands changements sont arrivés depuis le nouveau millénaire.

Auparavant l'héroine de l'histoire était plutôt âgée genre Mireille Darc et Brigitte Fossey présentes dans les séries sus-dites. Maintenant on retrouve souvent des nanas qui sortent du sérail des chaînes comme Ingrid Chauvin pour Dolmen, ou Delphine Chanéac pour Laura. Elles sont super bien gaulées, ne lésinent pas sur les scènes de sexe et de nu, sont souvent traitées de folle et ont pour partenaire un beau gosse qui fait partie lui aussi de l'écurie de la chaîne. Dans Dolmen, on retrouve la nana de femmes de loi, le juge Cordier et Commissaire Moulin (tous sur TF1). L'impact est énoooooooorme. Cela ramène les jeunes gens qui rêvent de voir les poitrines de ces jeunes femmes et ça fait du bien à l'audimat.

On se demande aussi s'ils ne se foutent pas de notre gueule sur le sujet principal des nouvelles sagas: l'ésotérisme, merci le Da vinci Code et acolytes. Dans Dolmen, les pierres saignaient, dans zodiaque le tueur dézinguait ses victimes selon leur signe astro, dans Laura, le tueur laissait des cartes de tarot. C'est ultra vendeur, pensez donc il y a même un salon de l'ésotérisme désormais dans les grandes villes de France. Mais le sujet reste toujours très léger et ne sert que d'appui pour faire peur ou rire, c'est selon. A quand une réelle saga fantastique en France.

Et pour finir, ils en font des suites...Cette année, nous aurons la suite de zodiaque ou Huster et Keim repartent sur la piste du tueur qui est mort il y a deux ans mais pas tout à fait en fait....Et l'année prochaine, nous aurons dolmen 2 ou ingrid Chauvin pourra remontrer sa poitrine!!

Bon, je reste bonne cliente parce que j'aime déjouer les intrigues et que je veux savoir qui tue qui mais les productions télévisuelles sont tellement pauvres en imagination et en acteurs, ça fait peur. En même temps, France 2 s'est relancé dans la saga de l'été et j'ai voulu regarder et ça m'a soulé très rapidement donc la faute à pas de chance. Tout ça pour dire que desfois, regarder un dvd c'est pas si mal :)

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Ton chouchou le sieur Cristiano ronaldo est un gros enculé de première. En 2 matchs, le voilà tenant du titre de très bon footballeur-gros-con-de-première, détrônant l'indétrômable, j'ai nommé zinemachin z'dane

10:51 AM  

Post a Comment

<< Home