pelagie bloggue et débloque

Wednesday, May 31, 2006


GRAND CORPS MALADE

Bon je sais, j'entends déjà les commentaires de certaines personnes de mon entourage: ça y est, elle fait une fixette!!! Mais non j'ai découvert un artiste, un vrai, qui triche pas et qui me touche étrangement.
Alors petit résumé pour ceux qui ne suivent pas:
Grand Corps Malade s'appelle Fabien dans la vraie vie, ancien tétra après un accident de plongeoir, il se déplace avec une béquille désormais.
Grand Corps Malade fait du SLAM (plusieurs scènes à Lyon - ninkasi, les subsistances, le bistroy).
Et non pour les allergiques, ce n'est pas du rap, c'est de la poésie urbaine, accompagnée ou pas de musique, qui dure ou pas maximum 3 minutes.
Cela nous vient des states et des années 70.
Grand Corps Malade a une voix grave et des yeux bleus qui font chavirer les demoiselles mais aussi des textes qui touchent au coeur.
Et le mieux pour que vous ressentiez son phrasé c'est de lire la suite, extrait de son album...

On a trempé notre plume dans notre envie de changer de vision / De prendre une route parallèle comme une furtive évasion / On a trempé notre plume et est-ce vraiment une hérésie / De se dire qu'on l'assume et qu'on écrit de la poésie / Il existe paraît-il, un instant dans l'écriture / Qui oublie la page blanche et efface les ratures / Un véritable état second, une espèce de transe / Qui apparaît mystérieusement et s'envole en silence / Que l'on rape ou que l'on slame, on recherche ce moment / Il allume une flamme qui nous éclaire brièvement / Cette flamme est la preuve, laisse moi t'en faire une démo / Qu'il est possible de combattre le mal par les mots / C'est tout sauf une légende, on espère juste toucher l'instant / Les quelques secondes du poète qui échappent à l'espace-temps / Les moments rares et irréels que la quiétude inonde / Rouda, n'oublie jamais notre parole du bout du monde / On ressent comme une coupure dans la nuit, comme un rêve / On oublie les coups durs de la vie, comme une trève / C'est un phénomène puissant, je ne te parle pas d'inspiration / Mais d'un souffle plus profond comme une seconde respiration / On voit et on entend l'encre devenir vivante / On gôute et on sent la saveur d'une rime errante / On touche du doigt l'instant qui nous enveloppe de sa puissance / C'est sans cesse la renaissance de l'essence même de nos cinq sens / C'est le moment où on passe de l'autre côté des paysages / On sympathise avec le vent et on tutoie les nuages / Il fait jour en pleine nuit et il fait nuit en plein jour / Profite de cet instant, il ne durera pas toujours / C'est tout sauf une légende, on espère toucher l'instant / Les quelques secondes du poète qui échappent à l'espace -temps / Le moment où le voile se lève et la magie s'élance / Là où j'ai croisé Souleymane au bout du sixième silence / Si on n'a pas atteint le Nirvana, on doit en être au seuil / Pourant je suis simplement assis là devant ma feuille / Peut être que cet instant n'existe que dans mon esprit / Et que je suis complètement mythomane lorsque j'écris / Mais laisse moi mon stylo, y'a pas moyen que je m'arrête / J'ai une envie d'écrire comme t'as envie d'une cigarette / Et pour m'enlever ce désir je te demanderais de repasser / Car tant que je pourrais écrire je continuerais de penser / Que c'est tout sauf une légende, on espère toucher l'instant / Les quelques secondes du poète qui échappent à l'espace-temps / Les moments que l'on redécouvre, que l'on connaît plus ou moins / Tu l'as déjà touché Jacky, j'en suis témoin / On a trempé notre plume dans notre envie de changer de vision / De prendre une route parallèle, comme une furtive évasion / On a trempé notre plume et est-ce vraiment une hérésie / De se dire qu'on l'assume et qu'on écrit de la poésie.
Toucher l'instant - Grand Corps Malade 2006

Et pour ceux que ça intéresse, son site web est bien foutu et très complet: www.grandcorpsmalade.com/

2 Comments:

Blogger Septentria said...

J'en ai entendu un extrait, c'est pas mal. Mais je ne sais pas si j'accroche vraiment à ce genre de "musique"... Faut voir!

6:50 PM  
Anonymous Anonymous said...

This comment has been removed by a blog administrator.

6:02 AM  

Post a Comment

<< Home